Comprendre les différentes zones de travail

Comprendre et organiser les différentes zones d’un atelier, c’est simplement passer en revue les différentes étapes d’une fabrication et se demander si notre projet d’atelier ou notre atelier actuel nous permet de les mener à bien.

Pour mener cette réflexion, je vous invite à utiliser le tableau ci-dessous quitte à l’adapter à vos machines et votre pratique.

Une fois votre travail de réflexion mener, il pourrait ressembler à cela !

« L’atelier parfait n’existe pas ! Il faut trouver votre compromis individuel, celui qui allie harmonieusement : Place, Ergonomie, Investissement. »

Gérer l’espace pour utiliser les machines

Vous l’aurez compris, il s’agit ici de ne pas négliger l’espace de travail nécessaire à l’utilisation des machines. Il serait en effet bien dommage d’investir dans une belle machine si vous ne pouvez pas exploiter son plein potentiel faute d’avoir anticipé son encombrement réel. 

Pour vous aider dans vos réflexions voici une image illustrant la place nécessaire à l’utilisation d’une machine combinée.

Si vous souhaitez refaire un plan détaillé de votre atelier sur SketchUp voir un fichier regroupant quelques modèles de machines

Fichier sketchup modèle machines : https://tout-en-bois.com/download/modele-de-machines-et-atelier/

Entretenir ses machines

La question de l’entretien des machines est souvent différente en fonction du type de machine et des marques. Mais par contre, on a tous des tables en fonte qui sont sensibles à l’humidité. Les traces d’oxydation entravent le bon glissement des bois et m’obligeraient à pousser. Or une situation où l’on doit forcer est une situation dangereuse que l’on doit absolument éviter.

Présentation des différents produits 

Voici les différents produits que j’utilise et leur utilité.

Abrasive non tissée type Scotch-Brite
Le but n’est pas de poncer ni de creuser les tables. Il existe différente finesse du moyen à l’ultra-fin

WD-40 : Ce n’est pas un lubrifiant, WD signifiant Water Displacement, c’est donc un bon produit contre l’humidité.

MetallGlanz : Composé d’une base d’huile, il permet de nettoyer les traces d’oxydation et protège de leur apparition.

SilberGleit : C’est une graisse qui va permettre de redonner de la glisse et de protéger. C’est un produit qui ne laisse pas de trace sur le bois et ne gâche pas les futures finitions. C’est un produit très efficace, qui tient longtemps, il existe également en version pulvérisable que j’aime beaucoup utiliser sur la table de la raboteuse. La pulvérisation est plus pratique.

Huile de camélia : C’est une huile qui protège bien les outils et qui ne laisse pas de traces sur le bois. Mais elle coûte cher, je l’utilise uniquement pour les outils à main.

Graisse pour roulement au lithium : Pour graisser les systèmes de vis sans fin par exemple.

Pain de paraffine : Apporte une bonne glisse, mais protège moins bien de la rouille.

Avec ces différents produits, vous êtes en mesure d’entretenir toutes vos machines. Cela est important, elles sont conçues pour durer des dizaines d’années

Entretenir ses outils et choisir ses lames de scie

Pour faire du travail propre et en sécurité, il est essentiel que vos outils coupent et ne soient pas encrassés.

S’ils ne coupent plus et si vos outils ont des plaquettes carbure interchangeable, changez-les Si les plaquettes carbures sont brasées, commencez par le nettoyer et s’il le faut, envoyez l’outil chez l’affûteur.

ATTENTION, ces produits attaquent l’aluminium. Si vous utilisez ces produits sur les porte-outils en aluminium, vous risquez de les détériorer !

Le nettoyage de ma lame : 

Avant

Après

En bonus, je vous propose une vidéo sur le choix des lames en fonction de leur utilisation :

Pour finir, je vous propose 4 types de lames avec leurs caractéristiques pour les utilisations typiques dans un atelier de menuiserie.

Choisir une lame adaptée est essentiel à la fois pour effectuer un travail propre et efficace, mais aussi pour vous mettre en sécurité. Si le travail ne se passe pas comme prévu, si ce n’est pas fluide, on arrête la machine et on réfléchit aux causes potentielles. Problème d’affutage, lame inadaptée ou encrassée ??

Des poussoirs DIY pour plus de précision et plus de sécurité

N’oubliez jamais, le danger vient dès que vous travaillez les mains proches de l’outil. 

Un poussoir à talon latéral une solution pour les pièces ultra-étroites

Je vous propose ce poussoir, très simple à confectionner avec du CP. Il fait environ 15 cm de large avec sur le côté un talon.

Grâce à ce poussoir, je peux plaquer le bois contre le guide tout en l’amenant vers la lame grâce au talon et en plus ma main est déportée.

  Un poussoir à talon pour la dégau

 Si les pièces sont courtes, on n’a pas de place pour placer correctement nos mains, c’est une situation extrêmement dangereuse
Le poussoir à talon est une solution. Il est, lui aussi, extrêmement simple. Une pièce de CP avec un talon en face inférieure. Le talon entraîne le bois, ma main est protégée durant l’usinage, cependant après l’usinage l’arbre est dégagé, il faut rester concentré.

Trouver du bois en 2022

  Préparer votre venue à la scierie en 4 étapes

Étape 1 : Définir votre projet.

Étape 2 : Se renseigner à distance sur les essences, les épaisseurs et les longueurs disponibles afin de faire évoluer le projet s’il le faut.

Étape 3 : Calculer les volumes de bois nécessaire (Largeurs cumulée pour chaque longueur et épaisseur de planche) en incluant les pertes (25% en avivé, 50% sur des plateaux)

Étape 4 : Le jour de la visite, vous arrivez avec une fiche de débit vous permettant de dire la largeur cumulée que vous souhaitez acquérir pour chaque longueur et chaque épaisseur de bois. Vous devez également faire un choix de qualité esthétique (présence de nœud ou pas) cela influe sur le prix et la manière de calculer le volume, tout est expliqué dans la vidéo.

Vous arrivez ainsi avec les compétences d’un menuisier pro et vous serez très bien accueilli.  

  • Marc'S dit :

    Bonjour Samuel, d’abord je te remercie pour cette invitation à une formation gratuite. Ensuite félicitation pour ton travail et le partage que tu fais tant d’un point de vue technique que humain. Je continue à te suivre même si je n’ai pas trop le temps maintenant pour m’impliquer plus. Bonne continuation

  • Réré dit :

    Bonjour, ce cours gratuit sera-t-il disponible sur notre espace de formation (électroportatif ou stationnaires), comme les précédents ? Merci, ce serait dommage que ce travail ne puisse être reutilisé… (Je sais, question déjà posée plusieurs fois, mais restée sans réponse… Pourquoi ?)

    • Dana, Modératrice dit :

      Bonsoir Réré,
      Une partie des ces vidéos sont déjà reprises dans les cours; voir les webinaires, pour les autres nouvelles vidéos c’est à l’étude 🙂

      • Réré dit :

        Bonjour Dana,
        merci pour ta réponse. Effectivement, j’avais déjà vu certains extraits dans les webinaires. Je parlais bien des nouvelles vidéos

  • Philippe dit :

    Bonjour. J’ai donc appris que ce cours gratuit disparaîtrait lorsque le tuto sur la lampe serait dispo. C’est bien dommage : je n’ai pas eu le temps de voir et assimiler les vidéos et de réorganiser mon atelier. J’ai comme d’autres déjà des formations payantes sur le site, et cela ne serait pas du luxe d’avoir cette formation gratuite qui s’ajoute aux autres pour en profiter à mon rythme.

  • Chris dit :

    Bonjour Samuel,
    Est ce que les vidéos de cette formation gratuite apparaitront dans notre espace de formation pour ceux qui ont déjà pris des formations chez toi ?

  • Seraphon dit :

    Merci pour cette synthèse .
    jamy

  • Michel dit :

    Merci pour toutes les vidéos, c’est super !
    Quelqu’un aurait il la référence précise de l’étude sur les vitesses de séchage dont on nous montre un tableau dans la dernière vidéo ? Il me semble que c’est une étude du FCBA, mais je n’arrive pas à trouver ces infos sur leur site. Toute info sera la bienvenue.
    Merci et bonne journée.

  • Nicolas Jaussaud dit :

    Bonjour,Merci beaucoup pour votre vidéo extrêmement intéressante !!!
    Au moins de Juin , j’ai fais intervenir un scieur mobile pour du chêne et du pin. Et il m’avait dit que le temps de séchage était variable selon les saisons, je que pour le chêne ,lui compte env 5mm / face/ an
    Et pour le pin env 10 mm / face/an.
    Mais là, on voit bien que c’est pas toujours le cas…
    Après forcément, si on est pas pressé c’est bien d’allonger la durée de séchage.
    Bon continuation
    Nicolas Jaussaud

  • A M A R D E I L Robert dit :

    O.K sur tout …reste la difficulté , énorme dans certaines régions , complétement dépourvues de scierie de feuillus….Sud ESt par exemple . Merci pour le partage très sympa

  • Gil dit :

    Bonsoir Samuel
    Merci pour toutes ces vidéo trés enrichissantes.
    cordialement gil

  • Guy dit :

    Bonjour Sam,
    Cette vidéo est très très intéressante, mais en même temps je sens bien qu’il est très délicat pour un total néophyte d’aller « pêcher » en scierie le bois dont on a besoin. Je pense que c’est plutôt pour un(des) gros(grands) projet(s) qui nécessite(nt) déjà un bel approvisionnement. Pour l’instant, je ne m’en sens pas encore capable.
    Ceci dit, ce doit être passionnant d’apprendre à choisir son bois en fonction d’un projet mais je n’en suis pas là et me contente pour le moment de faire avec ce que je trouve…

    • Dana, Modératrice dit :

      Bonjour Guy,
      Pourquoi n’irais tu pas faire connaissance avec le patron d’une scierie et lui demander des échantillons de bois pour apprendre à les reconnaitre. Pense à apporter du tape et un marqueur pour pouvoir identifer les bouts de bois que tu auras reçus
      Ainsi tu peux te faire connaitre et nouer un lien qui pourra t’être utile plus tard .

      • Guy dit :

        Merci Dana,
        J’ai trouvé une scierie pas trop loin de chez moi => j’irai voir ce qu’ils me proposent.

  • FRANCOIS Daniel dit :

    Merci pour cette initiation à la préparation de l’achat de bois, je n’en suis pas encore tout à fait à ce stade, cette vidéo est riche en informations, j’ai pris note, mais ça fait un peu peur quand même.

  • JLP dit :

    Merci pour toutes ces précisions. L’atelier presque inutilisable aujourd’hui va prendre un nouveau look cet hiver, plus adapté au plaisir du travail du bois d’un nouveau retraité. Un seul petit regret, le sujet concernant le traitement des poussières, aspirateur, cyclone, extracteur, peut abordé et pourtant indispensable pour nos bronches. Merci encore pour ces vidéos très pros.

    • Dana, Modératrice dit :

      Bonjour JLP,
      Ce sujet est abordé dans la formation complète qui s’ouvrira très bientôt 🙂

  • robin dit :

    merci pour toute c’est video

  • Pascal du forez dit :

    Bonjour Samuel
    Très bien la vidéo sur comment trouver du bois en 2022,
    Sauf comment faire sa fiche débit pour aller en scierie ?🤗
    Merci pour ton aide
    Pascal

    • TitiLem dit :

      Bonjour Pascal. Avec sketchup et le plug-in open cut list tu réalises fiche de débit et calepinage. OCP dispo sur L’air du Bois.

  • Annie Tournadre dit :

    Bonjour Samuel, je ne trouve pas le modèle du poussoir, Merci.

  • Samuel Martin dit :

    Aussitôt visionné, poussoir aussitôt fabriqué, merci Samuel

  • Marc LANDREAUX dit :

    Bonsoir Samuel, je ne sais pas si c’est une bonne idée mais les poignées de mes poussoirs je les inclines de 7 à 10 degrés en direction du guide ce qui permet de bien plaquer la pièce ( comme le ferait l’entraîneur sur la toupie) .
    Cordialement Marc

  • Gilles MOHR dit :

    Bonjour Samuel très utile pour ne pas se faire bouffer les doigts surtout qu’on est limité à dix… et après?
    Mais je n’ai pas vu de plan? pas grave les images suffisent en elles même merci encore pour tes vidéos.
    Cordialement Gilles

  • Susie Houle dit :

    Bonjour Samuel, j’ai fait mes poussoirs déjà et très heureuse, ça fonctionne et en sécurité oui, merci pour tout tes conseils très appréciés.

  • Valérie DROUET dit :

    Bonjour Samuel , je n’ai pas trouvé les plans ? Ce n’est pas grave, je vois comment il faut faire mais avec un plan cela serait mieux. Merci pour toutes vos explications.

  • Sébastien STASZEWSKI dit :

    Merci Samuel pour tes contenus vidéos toujours aussi constructifs et simples

  • LOIC THOMAS dit :

    Merci pour ces compléments d’information , j’ai le poussoir classique avec la machine, je vais de ce pas fabriquer les autres. Il serai peu être bien de concevoir un poussoir moins large pour dégauchir le chant d’une pièce courte?

  • Prosper dit :

    Toujours bien de rappeler les règles de sécurité. Merci pour tes conseils

  • Bernard dit :

    Vraiment interessant je prends concience de la sécurité que j’ai un peu négligé. merci

  • Albert dit :

    Je ne vois pas ou sont les plans des poussoirs.

  • Thierry Romeuf dit :

    Bonjour, Merci pour ce partage d’expérience où tout le monde est gagnant

  • Claude dit :

    Bonjour Samuel et merci pour ce partage des plus instructifs.
    A quand des stages dans ton atelier ?

  • rico dit :

    Génial ,merci pour toutes ces explications

  • Matthieu dit :

    Merci à vous vidéo très instructif 👍

  • David dit :

    Merci pour ce partage d’expérience très utile ! Merci pour ce que tu fais.

  • Domi dit :

    cc, aujourd’hui pour ma sécurité , je me suis décidé de placer de l’éclairage au plafond, avant j’avais simplement une baladeuse , et cette avançée a étée faite gràce à tes cours , notamment sur la sécurité, dégagé un peu l’atelier de 2 chaises qui me génaient , merci Samuel , car étant guitariste les doigts sont indispensables, hihi j’ajoute que j’ai 9m2 environ

    • Dana [modératrice] dit :

      Tu as bien raison de dégager un max dans ce petit atelier, l’idéal c’est de penser à ranger dès qu’on va quitter l’atelier ou avant de commencer.
      On retrouve ainsi plus rapidement ses outils (au lieu de les chercher durant un bon moment) et calcul fait on gagne plus de temps que celui que nous coûte le rangement.
      Sans parler du stress évité 🙂

  • Pascal97441 dit :

    Bonjour tres utile les poussoirs encore merci MR MAMIAS

  • Famelart Daniel dit :

    très bonne vidéo utile , concernant les lames peut ‘on les nettoyer avec du décap four ?

  • marc BRECHBUHL dit :

    Des instructions nécessaires pour produire en toute sécurité.
    Merci de cet échange.
    cordialement,

  • A M A R D E I L Robert dit :

    conseils très pertinents , impeccable démo Merci encore

  • Guy dit :

    Très, très très instructif ; je vais de ce pas me confectionner un poussoir car, en effet, celui qui a été fourni avec ma scie sous table n’est pas très ergonomique et fonctionnel.
    Merci de ton rappel Samuel : nos mains font partie de ce que nous avons de plus précieux => faisons tout notre possible pour les garder opérationnelles !

  • JCF dit :

    la vidéo sur les poussoirs n’est pas accessible

  • Guy dit :

    … si vous souhaitez creuser le sujet des lames de scies, j’ai trouvé plein d’infos utiles sur le site internet de Freud
    https://www.freudtools.com/fr/fr/produits/lames-de-scies-circulaires/
    notamment, la correspondance des lames en fonction de nos besoins spécifiques

  • jerome dit :

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Que penses tu de la lessive de soude pour le nettoyage des lames et des fraises?

    • Bernard BACQUET dit :

      J’ai essayé, ca marche très bien mais j’ai frotté à la fin avec une brosse métal à manche..la brosse à dents ne m’a pas suffi..faut dire que c’était encrassé !!!

  • Sylvain dit :

    Bonjour,
    Merci pour ces précieux conseils, bravo pour ton atelier modèle mais aussi pour la qualité de ces vidéos, passionnantes par leur contenu autant que par le ton et le sourire de Samuel. Un prof agréable à écouter que l’on aimerait savoir imiter.

  • Rousset de Pina dit :

    Exposé toujours très pédagogique. J’ai appris plein de choses intéressantes. Cependant j’aurais voulu avoir plus de renseignements sur la marque Freoud et je ne trouve rien sur le web. Je suis systématiquement renvoyé sur Freud !
    Est-il possible d’avoir un lien sur cette compagnie ?

    • [moderateur] Steve dit :

      Normal c’est Freud la marque 😊 mais ça se prononce Fréoud. Tape Freud tools sur Google

      • Guy dit :

        Freud est une marque italienne ce qui explique que le « U » se prononce « ou ».
        cqfd

        • Xavier Rousset de Pina dit :

          Merci à Guy et Steve pour leur explication. J’ai été trompé, partiellement, par le petit échange entre Samuel et le représentant de Freud quand il a repris Samuel. Je pensais que c’était parce que Samuel s’était trompé de nom et pas de la prononciation à la française de Freud !

  • xavier dit :

    Très bonne vidéo moi je travaille avec des lames de chez Leuco depuis 25 ans affutées chez eux car la station est à 5km de mon atelier c’est très important, Freud n’est pas représenté dans la région ce ne sont pas de mauvaises lames mais qui ne coupe pas longtemps selon mon souvenir, dans votre vidéo on ne parle pas de vitesse de la lame et aussi de l’épaisseur du matériaux par rapport au diamètre de lame moi je travaille sur une ancienne Altendorf qui à 4 vitesses de coupe débit 3000tm avec lame de 350 ou 300avec limitateur et Z 28 à 32 pour travaux courant z48 D300 vitesse4000tm mélaminé D300mmZ60 vitesse 4000tm denture à gouge ou trapèze plate pour les matériaux genre Corian je coupe avec lames en Z96 D300 vitesse4000tm denture alternée ou trapèze plate avec la bonne nuance de carbure et tu peux me croire j’en ai coupé quelque KM
    merci à toi Samuel tu est un bon pédagogue

    • [moderateur] Steve dit :

      Bon complément d’infos. Pour info tu peux trouver des lames et fraises Freud sur outils des pros, maxoutils…

    • Manu dit :

      Merci pour ces infos et également pour la référence à la marque Leuco que je ne connaissais pas et qui se trouve être dans ma région. C’est parfait…

  • Didier dit :

    Bonjour à tous, tout d’abord merci à vous tous pour vos précieux conseils. Depuis quelque temps, je réfléchissais à séparer mon garage-atelier en forme de L sans passer à l’acte.suite au video (qui donne envie) J’ai donc effectué une cloison pour pouvoir accrocher des choses dessus (vélos, jeux des enfants, …) et avoir un atelier dédié. J’ai donc maintenant 16m2 à exploiter. A voir maintenant comment l’optimiste au maximum.

    • Dana [modératrice] dit :

      Bonjour,
      Ela fait plaisir de lire que les conseils de Samuel ont pu t’aider à optimiser l’espace dont tu disposes. 🙂

  • Pierrot Bottex dit :

    « J’ai envie de dire » merci pour cette formation gratuite ! (et merci aussi pour toutes les vidéos youtube gartuites !)
    L’intro de mon commentaire est moqueuse, mais j’ai été amusé par la récurrence de cette expression dans la vidéo du jour.

  • robin dit :

    salut j’ai mieux calculé le M2 du garage je n’ai pas 15 M2 comme je croyais mais bien 13,728 M2 je vais contacté le président pour savoir si il donne un truc pour mettre les tôle en fibro-ciment avec de l’amiante dedans à la déchèterie. j’ai fait une simulation du nouveau garage extérieur il doit faire 5M de large et 6,63 M le long qui fait 27 M2 en arrondissant et sa ses juste pour circuler autour des machines

  • Christophe dit :

    De même j’ai bien noté le rack pour les serre-joints, que je vais amméliorer d’un support pour mes gouges, mon tour à bois étant la machine fondamentale de mon atelier il a la place principale et tout tourne autour. Merci!!!

  • Christophe dit :

    Tout ce qui peut bouger doit être bougeable. Bon concept, que sans avoir vu les vidéos j’ai adopté pour mes machines. Je n’ai qu’une différence: les deux roues sont a quelques mm du sol, d’un seul coté. A peine je lève l’autre coté les roues touchent et je pousse sans trop d’effort mes machines. Je reconnais qu’il faut lever un peu, mais un bras type de brouette aide à s’éloigner et avoir plus de levier. Ma scie radiale et la dégauchisseuse sont montées comme ça.

  • jys31 dit :

    Sam, tout d’abord merci pour ces nouvelles vidéos pleines d’expérience partagée.
    Un ami utilise avec bonheur, et depuis de nombreuses années, de la graisse de rognon de boeuf (fourni par son boucher !). Qu’en penses-tu ?

  • Troc franquin dit :

    Bonjour Samuel, je suis en phase conception d’un atelier dont la construction demarrera l’année prochaine. Il s’agit de mon troisième atelier. Le second avec ma combiné lurem. Tout en plan sketchup. Tes conseils sont très complémentaires avec mes expériences. Merci pour tout moi qui te suis depuis 4 ans.

  • Binball68 dit :

    Bonjour Samuel (et la communauté)
    Dans mon cas, atelier de 30m2 partagé avec tous les autres corps de métier (elec, plomberie…). Je prends conscience que c’est extrêmement pénalisant. Dans un premier temps, j’avais opté pour un combiné Lurem (récup gratuite !) mais vu l’encombrement je l’avais mis sur roues. Ça fait un plan de travail un peu “haut” qui s’adapte bien au bonhomme…
    J’ai aussi fait un bloc 1m3 sur roues qui fait plan de travail en haut et rangement dessous, sur roulettes également.
    En retour à cette vidéo, il me reste surtout à “rapprocher” les outils récurrents et “éloigner” les occasionnels. Je vais probablement opter pour les French cleats aussi, c’est à la fois costaud et flexible pour s’adapter à différents projets.
    Merci pour ton travail ! Je commente peu mais je suis addict 🥹

  • DROUET Valérie dit :

    Bonjour Samuel, merci pour ces bons conseils gratuits. Je suis débutante et loin d’être professionnelle ! J’ai un atelier de 12 m2 et fort bien agencé. J’ai tiré parti du peu d’espace. Toutes mes machines y compris mon etabli sont sur roulettes. Je n’ai que du matériel d’amateur type Einhell avec lequel je me débrouille tant bien que mal. Une scie sous table, une scie radiale, une scie à ruban, une rabot degau, une defonceuse montée sous table et fixe sous mon rangement stockage du bois, une perceuse à colonne. Voilà le petit descriptif . Je travaille les grosses pièces dehors en sortant mes machines. J’ai viré tout ce qui était inutile.
    Encore merci.

  • christophe dit :

    Est ce que les 6 vidéos apparaitront également dans notre espace formation afin de tout regrouper au même endroit ?

  • Yann dit :

    Hello !
    Je suis comme vous dans cette réflexion depuis un moment.
    Mon atelier fait 90m2 … C’est grand! Mais c’est un couloir de 3m60 de large, en sous sol( et accessoirement il prend encore l’eau 😥)
    J’ai fini par faire le calcul inverse pour l’équiper.
    Je me suis rendu compte que la combiné était à oublier dans mon cas, sinon je ne peux pas circuler autour confortablement.
    Du coup il va me falloir partir sur des machines séparées.
    Actuellement j’ai une petite rabot dego McAllister que j’ai installé sur une serviette dédiée à roulettes freinées, une scie à ruban metabo sur roues également.
    Un établi de 2m40x80 contre le mur droit( il reprend un peu les codes de l’établi mobile de la formation électro)
    Une bonne scie sous table que j’ai monté sur un caisson à roulettes ou j’ai également intégré une grosse défonceuse sous table, et j’ai disposé cette servante en L avec un bout de mon établi.
    Toutes les surfaces sont à la même hauteur (sauf la scie à ruban qui a son socle d’origine pour l’instant)
    Sur le mur gauche face à l’établi, j’ai des étagères avec les malettes pour l’électro-portatif, les colles/finitions, un peu de quincaillerie mais pas tout.
    À côté de l’établi j’ai une grande armoire avec des trucs pour le bricoles/entretien débroussailleuse, essence ….Ça doit bouger plus vers le fond.
    J’ai ensuite un établi de 2m60x60 dans le prolongement d’une scie radiale, mais qui le sert également pour les grandes de pièces à coller/huiler…
    En face, j’ai un stock de bois.
    J’ai fait le choix de partir du fond du sous sol dans l’ordre des opérations et de m’approcher de l’entrée à mesure que j’avance dans le projet car j’ai trouvé plus agréable d’avoir l’établi près de la porte pour le peu de lumière du jour qu’elle apporte.
    À terme je devrais pouvoir ajouter 3 ou 4 fenêtres sur toute la longueur, je réorganiserais peut être à ce moment là 😄.
    Finalement j’ai une servante quasi carré, qui me permet de balader les bois ou de servir de support lors d’usinage à la plongeante ou même de support de montage.
    C’est quand même la galère les couloirs pour un atelier, même si 3m60 ça paraît large, il faut garder un passage d’au moins 80cm à 1m pour pouvoir tout traverser aisément.

    • Dana [modératrice] dit :

      Je suppose que l’humidité de l’atelier, qui prends parfois l’eau, ne doit pas etre facile à gérer. Au moins les socles à roulettes ont déjà du servir!

      • Yann dit :

        Roulettes, rien de posé directement au sol, j’utilise du polystyrène extrudé, en plus ça protège bien des chocs😅
        Une grosse ventilation qui renouvelle 2 fois le volume d’air par heure.
        Huile de camélias sur les outils à main, paraffine sur les machines.
        (Je fais les travaux qu’il faut à mesure des moyens et du temps, ça s’améliore !)

  • Frédéric dit :

    Bravo pour tous ces conseils fort pertinents et également pour la pédagogie de Samuel. En cours de réaménagement de mon atelier (projet en fait qui devrait perdurer longtemps car les besoins ne cessent d’évoluer), j’avais déjà opté pour une mobilité de mes divers équipements (y compris l’établi fait maison) pour gagner en flexibilité au gré des différentes projets entrepris. Dans cette optique de mobilité j’avais aussi dès le début installé des french cleats sur environ 10 m2 de mur, ce qui me permet d’avoir toujours sous la main les outils et la quincaillerie nécessaires à mes travaux. Enfin une dernière bonne pratique mise en œuvre est d’avoir tous mes meubles d’atelier (établi, servante, piètements) à la même hauteur, ce qui me permet grâce à leur mobilité de moduler à ma guise la surface de travail en hauteur et en contrepartie la surface libre au sol.

  • Manu dit :

    Bonjour et tout d’abord merci pour ce partage d’expérience. Pour ma part j’ai opté pour l’installation de chaque machine stationnaire sur un socle en bois équipé de 4 roues escamotables ; du coup les machines sont posées au sol pour être utilisées et peuvent être levées pour les déplacer en cas de besoin.
    La scie à format me sert également de second établi grâce à un plateau de bureau de récup que je positionne sur la machine, surélevé grâce à 4 blocs de bois sous lesquels j’ai collé une couche de liège pour ne pas risquer d’abîmer la table en fonte.
    Dernière chose, je me suis fabriqué une servante d’atelier (mobile évidemment) dont le plateau est réglable en hauteur au moyen d’un cric pour moto. Je peux donc adapter cette servante en sortie de chaque machine, quelle que soit sa hauteur de travail.

  • Da Silva jose dit :

    super tes conseils ,c’est vrai que l’espace est important et c’est pour ça que presque toutes mes machines je les ai mises sur roulettes, hate de retrouvé tes conseils ,merci beaucoup

  • Jeannot Sébastien dit :

    Je suis entrain de faire mon atelier de menuiserie donc tes conseils et ton aide tombe à pic merci à toi Samuel

  • croisy jean claude dit :

    Bonjour
    j adore test conseil j ai des petites machines un atelier restreint.
    futur retrait, je prévois de refaire mon atelier menuiserie.
    tes conseils sont aux tope ✋ merci.

  • Jacques dit :

    Bonjour voisin,
    Je vous suis depuis que vous publiiez à La Réunion (contrat d’expat ?) et avais raté une étape en vous retrouvant dans le Nord Drôme.
    Je viens d’aménager sur Romans et suis en train de faire un abri de jardin / bricolage qui sera plus bricolage que jardin mais pas immense (7,50mx2,80 intérieur soit 19,80m²) et j’ai des doutes sur ce que j’avais prévu. Je vais récupérer les meubles bas de la cuisine qui sera changée en janvier et pensais les aligner sous les fenêtres (chassis abattant de 120×60 (peut-être 120×75 car j’ai peur que ce soit sombre) et faire un « établi » dessus mais avoir un établi autour duquel on peut tourner serait peut-être mieux voire un établi avec roulettes pour le faire tourner. Je pense racheter une petite dégau qui elle, peut être contre le mur d’en face.
    Du coup je vais peut-être mettre un rack à bois au fond contre le petit mur et mettre les meubles en face sur l’autre petite dimension (2,80m) pour essayer de garder une surface de travail plus « carrée »
    Machines : scie sur table avec chariot en bois, 2 défonceuses dont une sous table, raboteuse de chantier, un aspirateur et un aspi bidon, j’avais une scie à ruban Makita que je regrette un peu d’avoir vendu avant de déménager ainsi qu’une petite rabo degau Fox,
    J’aurai aimé avoir un petit combiné, j’avais vu un le petit combiné Damatomacchine Disco 5
    mais du coup j’hésite vu la surface dont je dispose.
    Voilà, si vous avez une idée ou deux.
    Encore merci pour cette vidéo …. et les autres
    Cordialement

    • [moderateur] Steve dit :

      Hello Jacques, vu la surface que tu auras, je te conseillerais de ne pas t’encombrer avec un combiné qui te demandera de circuler autour et t’empêchera tout stockage lié à une future réalisation. Tu peux faire des meubles double, c’est à dire, un meuble qui aura son plan de travail mais creux, qui pourra accueillir un autre meuble sur roulettes, par exemple défonceuse sous table ou scie sous table … ainsi tu as une surface de travail et de stockage de machines. Apres ça n’est que mon avis 😉

    • Samuel dit :

      J’ajouterais aussi que tu as peu de place et certaine machine me semble faire double usage, il faut allé à l’essentiel

      • Jacques dit :

        Bjr Samuel, je n’ai pas de machines qui font double usage a part les défonceuses celle qui était montée sous table était difficile à démonter avec le monte et baisse maison avec un cric, pour l’instant je n’ai plus rien d’installé (défonceuse à remonter dans un nouveau meuble peut-être dans un meuble établi à roulettes avec la scie sur table en bout) je n’ai plus la scie à ruban ni la rabo dégau que je vais racheter en premier et je viens de casser l’embout de fixation des lames de ma scie sauteuse que je vais du coup modifier pour en faire une scie a chantourner et le futur atelier est en cours de construction, je vais poser la charpente couverture d’ici une quinzaine. Pour l’instant je fais le minimum dans le garage qui est encore beaucoup encombré avec le déménagement. Est-il possible de visiter ton atelier à St Avit ?

        • Samuel dit :

          je faisait référence à la raboteuse et à la rabot dégau que tu mentionnait dans ton premier message. Pour la visite on en reparle mais pour le moment je suis surcharger

  • Cédric S. dit :

    Bonjour Samuel,
    Déja je tiens à te remercier pour ces cours gratuits qui sont une bonne approche à ta méthode pédagogique pour une prochaine formation. Je dispose d’un « atelier » de 15 m² partagé par le bricolage commun, la tondeuse,etc… J’avais déjà des astuces pour améliorer mon ergonomie de travail (je dirais plutôt plaisir) mais tu m’orientes différement dans les idées. Vivement ce week-end pour regarder les faisabilités.

  • michel nicolle dit :

    UNE SOLUTION Mettre des roulettes sous les machines stationnaires, ce que j’ai fait pour ma degau-raboteuse, ma scie à ruban et ma scie à format, seul la toupie ne bouge pas. ces sont des machines anciennes en fonte qui font plus de 400kg pièce. Je dispose de 36 m² mais que je partage avec le garage d’une 403 et d’un pont élévateur. ça m’oblige à bouger les machine et la voiture. je consacre également de la surface à une paire de serre joints dormant, qui font un peu plus de 2m de long.

    • Samuel dit :

      La mobilité est une bonne approche. Attention avec des machine plus bas de game qui ont une certaine souplesse si le sol n’est pas plat elle peuvent se déformer donc être déréglée…

      • michel nicolle dit :

        Ce sont des machines anciennes en fonte ,de marque Guilliet , Copeau, Holzprofi, elles reposent sur des bâtis en acier boulonnés et soudés. le sol et une dalle en béton parfaitement plane. cependant le réglage de la dégauchisseuse demeure simple et rustique. Cette mobilité me permet d’optimiser l’espace, ainsi j’ai pu fabriquer ma porte de garage qui fait 2,2 m x 2,25 m.

  • Damien dit :

    Je pense que dans les 15m² (un garage à voiture) même dédié uniquement à la menuiserie on ne peut pas vraiment partir sur de vraies machines stationnaires. Du semi-stationnaire (machine de chantier) sur roulette et de l’électro portatif est plus envisageable. Si je me trompe je veux bien des exemples d’aménagement d’un espace de 15 m² avec une « vraie » rabot-degau fixe, un établi, une scie à format fixe, un aspi à copeaux, un espace pour montage des projets.

    • Eric dit :

      Ah voilà une pensée claire. Je partage cet avis à 100%. Ça fait des années que je me triture l’esprit et c’est vrai: 15 m2 suffiront pour du semi-stationnaire. Point

      • Samuel dit :

        L’année dernière j’ai fait rentré une petite combiné dans 20 m2 mais dans moins c’est plus difficile, je partage l’avi d’y mettre du semi -stationnaire

    • [moderateur] Steve dit :

      Je suis du meme avis car un atelier rectangulaire reste bcp moins confort qu’un carré. Vive les extensions en ossature bois 😉

  • SANDON Yves dit :

    Merci Samuel pour tes réflexions d’aménagement, avec 75m² je suis toujours à la recherche de l’idéal.
    Je pense que tu as raison sur la mobilité des espaces.
    Bonne soirée

  • Nathalie Leblanc dit :

    Bsr Samuel, finalement je me disais: « il faut que j’organise mes 16m² d’atelier (4mX4m) avec un maximum de choses fixes….. » Tu viens de me démontrer mon erreur. Maintenant ça me parait tellement évident de pouvoir déplacer les machines (même petites) en fonction du besoin immédiat. Du coup, à part le tour à bois (150 kg) qui sera en place définitive, il est impératif que je réalise un caisson roulant pour la scie sous table. La petite rabot-dégau est livrée avec des roues, de même que la scie à ruban. Pour l’instant c’est le « chantier », je dois cependant me focaliser sur les volets et la porte, pour fermer mon atelier avant le début de la saison cyclonique. Je vais faire des essais avec papiers découpés, même si toutes les machines sont déjà là. Dans mon idée, je vais occuper les murs :
    mur 1. par les machines inactives (scie sous table, scie à ruban, rabot-dégau)
    mur 2. par le rangement de tout l’électroportatif , le stock de quincaillerie, poste de travail incluant la scie radiale
    mur 3. par un poste de travail avec perceuse à colonne, ponceuse lapidaire, scie à chantourner,touret d’affûtage
    mur 4. table de défonceuse, stockage de bois , CP et produit de finition
    L’espace central sera occupé par l’établi déplaçable.
    Je vais garder cette description précieusement pour comparer l’organisation finale de mon atelier. je ne manquerai pas de vous faire part de mon avancée.
    Bonne soirée et bons copeaux
    Nathalie Leblanc

    • Rémi dit :

      Super intéressant, j’ai hâte de voir ton aménagement dans une petite surface!

      • Nathalie Leblanc dit :

        Aujourd’hui avec la pluie, j’ai laissé tombé l’extérieur et j’ai fabriqué le support roulant de la scie sous table… ça avance doucement……

  • robin dit :

    bonjour se cours va me servir enfin un truc utile mais le problème c’est les machines 15 M2 sa se rempli vite dégau sheppach établie multi-fonction wolfcraft scie à ruban Dexter tout de chez Leroy Merlin et la je vais acheter un aspirateur pour machine à bois et une toupie sheppach j’aimerais trop refaire le garage en y mettant au moins 5 M2 en plus car entre l’établie et l’établie multi fonction je n’ai que 30 cm dans un sens et 5 cm dans l’autre sens mais encore merci pour vos video

    • Samuel dit :

      Dans un cas comme le tien il faut se poser la question de que puis-je sortir de l’atelier qui n’est pas nécessaire ou qui me sert rarement

  • Famelart Daniel dit :

    bonjour Samuel , j’ai un petit atelier ou je fait du chantournage , je possède une scie sous table et une dégau rabot , que je change toujours de place , pour l’établi je l’ai fait avec une vielle porte de garage , je te remercie pour tes vidéos qui sont superbes

  • Jean-Claude dit :

    Super intéressante ta vidéo et les autres à venir, comme d’habitude.
    En ce qui me concerne, j’ai aménagé deux pièces du sous-sol de l’Observatoire de LiIlle pour le travail du bois !
    Comment m’y suis-je pris ?
    Une feuille blanche avec un rectangle aux cotes de la pièce que je veux aménager (mètre ou laser).
    A l’échelle 1/20 ou 1/30 le rectangle.
    Ex: si la grande longueur fait 600 cm sur le dessin : 600 / 20 = 30 cm ou encore : 600 / 30 = 20 cm sur le feuille.
    Ensuite, je mesure les grandes cotes des machines à installer dans du papier de couleur (publicité par ex.).
    Je les découpe.
    Ensuite, je les place toutes (les machines) dans la pièce…et là, en tenant compte de ce que Samuel nous dit on place au mieux les différentes machines. Bien sur, ceci est réalisable avec sketchUp !

  • Selasss dit :

    Comme a ton habitude , la réflexion est réaliste et peut s’appliquer à chacun .
    Je prend mon exemple , le bois est ma passion et mon métier . Depuis un an j’ai enfin un espace atelier et plutôt que de m’encombrer avec des machines j’ai fais un choix en fonction de mon espace . J’ai donc pris la décision de me concentrer sur du travail manuel en faisant des ouvrages a l’échelle de mon espace de travail . En faisant ainsi , même si j’ai un espace plutôt petit , je ne suis jamais vraiment en manque d’espace pour travailler ou réaliser différentes méthode de travail .
    Merci a toi pour ta vision qui est toujours un plaisir a écouter et à comprendre 👍

  • MR. PAUL BLANCHET dit :

    Bonjour Samuel, de retour dans le peloton après m’être échappé…ou plutôt fait distancé!!! Sur un peu plus d’un an ce sont une vingtaine de m2 qui se sont remplis de ça, puis de ça, et d’autres « ça » pour faciliter « ça » ou ne pas manquer de « ça »!
    Aujourd’hui et après une dizaine de réagencement de l’atelier au fur et à mesure des difficultés rencontrées, de l’agacement à jouer du Tétris pour gagner de la place mais en me privant comme tu le dis de pouvoir « utiliser » les postes de travail (sans tout devoir déplacer le temps des tâches demandées).
    Tout d’abord félicitation pour ce beau « chalet de travail »…le paradis pour un boiseux!
    Il suffit d’avoir déplacé quelques fois ses postes de travail pour envisager une disposition plus efficiente : donc je vais jouer avec tes cartes, distribuer, rebattre le jeu et identifier la fréquentation (bien que faible sur chaque outil, sur chaque poste de travail et faible sur chaque machine…pourl’heure je suis sur la conception de rangement pour les produits, pour les quincailleries, pour les serre-joints, et faire des tiroirs pour ne pas dépiler les caisses posées proprement les unes sur les autres mais à défaire parfois pour un trait de scie ou une rainure…
    J’opte pour un poste établi central.
    Parallèlement à ce meuble accessible tout autour je pense qu’il ne me restera qu’un bon mètre entre deux autres « lignes » sur lesquelles on trouvera face à un mur le tour, le touret d’affutage et la chantourneuse. Sur l’autre ligne on trouvera des tiroirs pour regrouper par équipement les divers options livrées avec les machines, les consommables, les supports de chargeurs et de petites machines portatives.
    Une grande plaque de bois décorée au pochoir de motif « alpin » reçoit l’outillage à main sur des barres aimantées, de tournage sur un support adapté…
    J’ai lu qu’on a jamais assez de place ou trop de choses à remiser, et je compte bien épurer mon petit atelier de « père Noël », ce lieu enchanteur où je viens oublier mes petits soucis. Un lieu magique, une caverne d’Ali Baba, où le simple regard posé sur un rabot te fait voyager, où le fait de retrouver ses outils à la bonne place nous rassure sur notre volonté de trouver à chaque problème une solution.
    Merci pour ce cours qui rejoindra avec plaisor les autres sur les machines portatives, les machines stationnaires, le gabarit multi assemblages et bien d’autres.
    Bonne installation dans ce palais du « prof de bois »…😉🤗🤩

  • A M A R D E I L Robert dit :

    Après une vingtaine d’années de pratique amateur passionné je suis arrivé à peu près aux mêmes résultats : un local machines stationnaires reparties tout autour des murs environ 45 m2 dans le le prolongement amont du délignage extérieur sous abri pour les pièces longues , et le stock de bois en plots ( Chêne et Hêtre °c’est l’amont ; en suivant , local contigu de 45 m2 pour le montage , traitements de surface , autour de l’Établi situé  » » »différemment  » » pour des questions de répartition d’espace ainsi que la panoplie d’électro portatifs Festool car plus durable de mon point de vue .
    Dans le garage tout à côté sont disposées les belles chutes conservées en largeurs  »  » » standardisées  » »’afin de faciliter la reconstitution en planches de 300 mm pour autre usage ; sur une trentaine de mètres d ‘ étagères en bois sont disposés les accessoires à fréquences plus larges ; le petit outillage à main – de plus en plus privilégié- est situé à proximité de l’Établi dans des tiroirs de meubles spécifiques conçus maison dotés de roulettes CAUJOLLE escamotables , l’ensemble en enfilade et à la hauteur de 900mm . Je suis » » venu » » au travail manuel à l’âge de la retraite
    en consarant tout mon temps à ce plaisir toujours intact . Accesoirement outre l’équipement de notre maison (tout en sur mesure évidemment ) j’ai pu ainsi réaliser de nombreuses portes d’intérieurs en chêne de 36 pour nos 3 enfants , 3 escaliers , des tables , des meubles d’angle , des buffets en enfilades , de grands miroirs ovales ….et j’en suis tellement fier….mon caractère exigeant m’a beaucoup aidé dans ma  »’reconversion » Un très grand merci pour toutes ces vidéos
    et ce bel état d’esprit envers les autres ! Merci Samuel

  • Kriss dit :

    Bonjour Samuel
    Superbe idée pour l’aménagement de l’atelier

    PS: Votre atelier fait combien de m² ?

  • Pierre dit :

    Bonjour Samuel,
    Je n’ai ni la place ni l’argent pour m’acheter des machine, je fais tout à la main. Je travaille dans une veranda d’environ 10 m². J’ai construit un « petit » établi de 1m80 * 60cm et le coffre à outil de Christopher Schwarz. Mes planches pour les projets à venir sont rangées dans un petit appenti à une dizaine de mètres. Le stock « long » terme est dans un autre lieu. Il manque un systeme de rangement efficace (petit mais non contraignant) pour les serres joints et un espace de stock de transition. J’utilise trop l’établi pour pouvoir stocker des choses dessus (sauf pour des petits projets).
    Le materiel de bricolage est dans le garage qui n’a pas assez de place pour y faire un attelier.

  • GAUTROT dit :

    Sam BJ;

    OK pour ces videos tres utile pour nous les vieux (77 balais)

  • GAUTROT dit :

    OK tres utile pour nous amateur du bois!!!!!!!!!!!

  • croisy jc dit :

    Bonjour Samuel
    merci pour vos vidéo

  • CELELESTINE Michel dit :

    Bonjour Samuel. Il n’y a pas de hasard , je suis en train de réaliser (malgré mon grand âge) un rêve d’enfant et je viens de démarrer l’aménagement d’un atelier de menuiserie dans un appentis de 20 m². Je démarre avec un vieux local brut de béton et j’en suis a l’habillage des murs (doublage isolant et OSS en parement et pose de fenêtres inexistantes), votre formation arrive donc a point nommé. Je remercie mon grand père  » Valmy » qui m’a initié dès mon plus jeune âge au bricolage et la passion du travail du bois. Je suis depuis quelques temps vos vidéos et je suis impressionné par votre pédagogie (ont n’est pas ancien prof de maths par hasard , et j’y suis d’autant plus sensible ayant suivi un cursus maths sup et spé), votre sens du partage et votre passion affichée). J’ai déjà bien avancé dans mon projet et me suis équipé de matériel significatif ( après de multiples recherches a mes yeux : ( en FESTOOL : scie plongeante TS 55 FEBQ / scie radiale KS 60 E / Domino DF 500 / Défonceuse OF 1400 EQB / Aspirateur CTL MIDI 1) ( en METABO : Raboteuse – Dégauchisseuse) , ( en DEWALT: Scie sur table : DWE 7492) de quoi me semble t’il pouvoir démarrer dans de bonnes conditions. Ce pose cependant la question de la toupie(dois je investir dans un combiné scie a format et toupie) dans le mesure ou j’ai en projet de pouvoir réaliser des menuiserie extérieures portes et fenêtres. Dans cette optique qu’elle est la bonne approche?
    pour en revenir a l’aménagement de l’atelier , je vais suivre très attentivement le fruit de votre expérience et donc vos recommandations et préconisations.
    Dernier point , ou puis je le cas échéant vous envoyer plans et photos et autres réflexions. En tous cas merci de vos précieux commentaires et vidéos.
    Bien cordialement

    • Samuel dit :

      Pour des gros travaux la scie et la toupie sont très pratique cependant il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège du sur équipement qui rend l’espace exigu.

  • Leblanc dit :

    Bjr Samuel, la construction de mon atelier se poursuit. C’est dans 16m2 que je pourrai assouvir ma passion. Alors de l’organisation, il en faut. Rentabiliser chaque espace, rendre accessible chaque electroportatif, sans être obligé de déplace les petites machines-outils. Chaque conseil est bon à prendre, et à adapter à son propre environnement. Merci pour ton partage d’expérience. Nathalie

  • andre dit :

    on manque toujours d espace

  • Thibault dit :

    Bonjour Samuel,
    Voilà un sujet que tu affectionnes ! Et qui tombe à pic : je pars moi-aussi d’une page blanche (plus petite) ; je viens de fermer mon garage et dois rentrer mes machines (enfin, ma machine au singulier). Reste une carte que tu n’as pas mise à dessein : celle du rangement de l’outillage [électroportatif, visserie, gabarits, serre-joints…]. J’entends bien le concept du « ça dépend de leur utilisation », mais tu conviendras qu’avec une seule (voire pas de) machine stationnaire, l’accessibilité et la gestion de l’électroportatif (prises & supports de travail) devient vite primordiale. En tout cas, le concept de l’espace vide comme cœur de l’atelier reste une trouvaille géniale.
    Au fait, bravo pour ton atelier, sa luminosité est juste magnifique !

    • Samuel dit :

      Excellente remarque le rangement des outils électro portatif mériterait d’être dans mon jeu de cartes…

      • Domi dit :

        j’attend avec impatience alors, hihi , car suis dans le cas avec comme espace un petit 10 m2
        merci Samuel

        • Guy dit :

          Je n’ai, moi aussi et comme beaucoup d’autres amateurs, que 10 petits m2 à ma disposition.

          Si ça peux aider dans vos réflexions, voilà comment je suis organisé pour l’instant :
          Tout mes électroportatifs sont dans leurs mallettes rangées alignées sur une étagère à environ 1,80m de hauteur. Je n’ai (pour l’instant) que la scie à onglets et la scie sous table que je peut déplacer à mon gré selon les projets.
          Sur le pan de mur, sous mes mallettes d’électroportatifs, j’ai créé un système French Cleat que je suis en train de peaufiner. Il accueillera mon outillage à main et les outils de traçage.
          Les fraises et forets sont rangés dans des coffrets en bois au coté des mallettes.
          Mon stock de bois est debout contre le fond du garage (hé oui, je suis bien dans une cohabitation avec voiture, vélos, congélateur, stockages divers et variés, etc.), et j’ai une caisse à bois roulante où je stocke les chutes de bois plus petites… au cas où !!
          Un très vieux établi en chêne (récupéré chez le grand père de mon épouse) est pour l’instant contre le mur, sous les French Cleat, mais ce n’est pas très pratique… ; je me suis donc fabriqué un plan de travail qui est installé en retour au bout de cet établi.
          Cela me fait au final un poste de travail en L qui prend beaucoup de place, mais lorsque je souhaite avoir beaucoup plus d’aisance pour un projet je sors la voiture du garage et, miracle, j’ai un grand atelier !!

          Je précise que la scie sous table est un modèle avec piètement repliable (elle se met à la verticale lorsque je ne l’utilise pas). J’ai cherché pendant pas mal de temps une solution gain de place… et je suis « tombé » sur une scie EVOLUTION RAGE qui me satisfait pleinement après toutefois avoir refait les réglages de parallélisme et l’alignement des 2 parties extensibles de la table qui normalement auraient dû être faits en usine… mais bon, avec un peu de patience et de logique on y arrive.

          • Domi dit :

            oufty , pas mal tes idées, sauf que moi c’est un chalet et mon stock de bois debout dans le chalet
            bon , vais étudier çà avec tes idées qui me paraissent intéressantes, merci Guy

          • Guy dit :

            C’est avec plaisir Domi

  • Nicolas Beaulieu dit :

    et je manque de rangements.

  • Nicolas Beaulieu dit :

    moi je n’ai pas de scie plongeante.

  • Patte Jean-Pierre dit :

    Je suis en train de faire construire un garage (26 m²), avec cave (9 m² pour mon vin et stockage des choses peu utilisées), pour abriter 1 voiture, 2 vélos, outils de jardin (tondeuse, broyeur, tronçonneuse, râteau, bèche, fourche bêche), établi (sur roues) avec scie sous table (à fabriquer), et meuble défonceuse sur roues (où j’ai des tiroirs avec mes instrument de mesure, trusquin, compas, équerres, pressoirs, poussoirs… Et outillage électroportatif). J’envisage d’acheter une petite rabot dégauchisseuse de table (250 mm de largeur de table) pour pouvoir travailler avec du bois brut (donc aspiration à prévoir). J’aurais la possibilité de stocker un peu de bois en mezzanine et envisage la réalisation d’un charriot à serre-joints. De plus, j’aurai un grand mur aveugle pour faire meubles de rangement suspendus avec french cleat. Le gain de place est ma principale préoccupation, mais je suis conscient qu’il me faudra sortir la voiture du garage pour travailler le bois avec des réalisations de plus grandes dimensions.
    Côté réalisations, je veux faire essentiellement des petites choses, nichoirs pour les oiseaux, jouets en bois, lit d’enfant, table enfant (eh oui, je suis un papy gaga devant son petit-fils), tables de chevet, dressing, les plus grosses pièces étant la fabrication d’une échelle de meunier (escalier droit) pour accéder à la cave (ce n’est pas le tout d’avoir des bouteilles, il faut pouvoir les chercher pour les boire), d’une trappe de fermeture sur le principe des volets bois, de mon bureau et un lit deux places à tiroirs pour ranger la literie (drap, couettes d’été ou d’hiver et taies d’oreiller). Quelques projets pour le retraité que je suis depuis juillet de cette année. Mais mon budget n’est pas extensible à l’infini.
    Aussi, toutes les idées pour gagner de la place et gagner en efficacité sont les bienvenues.

  • Fred dit :

    Merci Samuel pour tous tes conseils. Le seul soucis, c’est quand on a un garage de 22m2 et qu’on y rentre la voiture, trouver de la place pour les machines devient un vrai casse-tête.

    • michel nicolle dit :

      UNE SOLUTION Mettre des roulettes sous les machines stationnaires, ce que j’ai fait pour ma degau-raboteuse, ma scie à ruban et ma scie à format, seul la toupie ne bouge pas. ces sont des machines anciennes en fonte qui font plus de 400kg pièce.

  • Dominique dit :

    Gros Gros Challenge, il y aura du boulot, mais très intéressant

  • Nico dit :

    Tout cela tombe à pique je suis justement en train de tout réaménager dans l’atelier, faire du trie et réorganiser! Création de système french cleat et réaménagement totale! Merci beaucoup pour toutes ces infos hyper intéressante !

  • Jean-Luc_M dit :

    Un peu de panique et trop de rêves ! Quand le temps le permettra … tout virer et ranger !!!

  • Guy dit :

    Ha bah en voilà une excellente idée 😀 J’étais justement en train de réfléchir depuis quelques temps à un meilleur aménagement du fond de mon garage (cohabitation avec ma voiture, nos vélos, un congélateur et de multiples outillages de bricolage en tout genre lol). Une dizaine de m2 à optimiser pour l’utilisation de ma scie sous table et de mes électro-portatifs autour de mon établi… Je vais y arriver, c’est certain, avec tes conseils avisés ce sera une belle aide !
    En tous les cas, c’est toujours un plaisir de t’écouter dans ces vidéos ; ça donne envie de faire plein de belles choses… encore faut-il s’en donner les moyens 😉

    • Samuel dit :

      Comme tu dis il faut s’en donner les moyens, mais pas les moyens financiers je pense que l’organisation d’un atelier peut se faire très facilement avec de la récup ! Ce qu’il faut c’est prendre le taureau par les cornes se donner du temps et faire les rangements nécessaires

      • Guy dit :

        Par « s’en donner les moyens » je voulais bien sûr dire qu’il faut prendre du temps pour réfléchir, prendre le courage de se « libérer » des vieux trucs qu’on garde depuis des lustres et qui ne serviront vraisemblablement jamais.
        Et je suis bien d’accord avec toi, d’abord on regarde si on ne peut pas faire avec de la récup’ avant de lâcher nos Euros 😉
        Au passage, ton superbe atelier me fait rêver ; je sens l’odeur du bois rien qu’en te suivant sur tes vidéos…
        BRAVO.

  • marc BRECHBUHL dit :

    Un sujet très intéressant, n’ayant pas un espace de travail adapté, j’ai adapté mes machines sur roulettes, je prépare mes outils avant et je range au fur et à mesure pour avoir un espace tjrs rangé et propre. Mes chutes sont stockées dans une autre partie ainsi que ma matière, j’ai créé 2 mezzanine dans un garage pour mes chutes et ma matière. il faut aussi mettre avec les machines les outils nécessaires au changement d’outils, (clé BTR, clé plate ou pipe…).
    Merci Samuel de nous partager

  • Thomas.C dit :

    En effet cela tombe à point, le rangement de ma dépendance de 6x4m est prévu pour le 1er novembre et il y a du travail sur le sujet! C’est l’unique lieu de stockage de la maison (pour matériel de réno, bois, jardinage…) et devra acceuillir mon « atelier » pour des réalisations de portes entre autres projets…
    J’ai commencé a penser selon tes videos de ton atelier la réunion et du temporaire ou tu disais sortir le surperflux de l’immédiat, les velos sont donc sortit liberant 2 a 3m2 vite remplaces….
    J’ai acquis une RD kity 636 qui est en cours de réno et elle devra donc avoir sa place, mes 6 étagères, mon rack a bois, ma caisse a chute et un établi sans doute qui devra etre mobile vu la config..
    Mon rack a bois est déjà mural et bien chargé de bois de récup sans doute pas totalement récupérable d’ailleurs..
    Mon idée est d’organiser mes étagères en U au fond de la dépendance ouvert face au rack a bois afin de libérer les murs qu’elles couvrent aujourd’hui. Dans celles ci se trouveront des caisses pour organiser visuellement par domaines d’application, pour le moment ce ne sont que des zones.e d’application…
    Le rack a bois mural restera dans cette zone d’étagère.
    La seconde moitié où le tier restant selon l’aménagement des étagères sera pour l’espace de travail. Avec l’établi au repos contre un mur sous le tableau des outils en french cleat. La degau sera le long du mur en face et les 2 seront mobiles pour venir au millieu de l’atelier face à la porte pour faciliter le travail des grandes longueur..

    Voilà en gros ou j’en suis dans mon rêve d’atelier…

    Cdt
    Thomas

    • Samuel dit :

      À te lire, il y a beaucoup beaucoup de choses dans ton atelier. Je me permets de te poser une question ne pourrais-tu pas externaliser certaines d’entre elles. Le stockage du bois par exemple ?

      • Thomas.C dit :

        Merci pour ta réponse/question, je vais y réfléchir ci dessous:

        Oui effectivement j’aimerai sortir le bois stocké mais, je n’ai pas d’espace sec autre que cette dépendance et l’encombrement au sol n’est pas énorme, le gros problème c’est les panneaux/planches => besoin d’un rack mobile.

        Je dois avoir l’équivalent de 5m2 pris par du stockage temporaire des matériaux de réno. A disparaitre dans l’année.. j’espère 😛 (LDV/rails/carrelage)

        Comme je l’ai dit je n’ai que ces 25m² pour usage de garage/stockage/atelier, qui plus est j’ai 1m80 en rive d’un côté et presque 2m50 de l’autre (sur le côté des 4m).

        J’ai bien un ou 2 plans en tête pour cette dépendance, mais pas réalisable dans l’immédiat.
        1) réhausse à 2m50 en rive basse en conservant la pente (donc mezzanine possible),
        2) en profitant de la réhausse pour rallonger sur la longeur en faisant une partie couverte de 4x4m devant la porte (mais donnant direct sur la terrasse donc pas WAF du tout pour y faire du stockage ce serait plus un espace de travail extérieur -Woman Acceptance Factor-) ,
        3) ajouter des « meubles » extérieur sur le grand long de la dépendance pour les choses qui ne craignes pas ex:domaine du jardinage, plomberie, pas l’elec (risque de rouille), un peu de bois pourrait être envisageable d’ailleurs, et vélos qui y sont déjà sous bache..

        J’ai pour le moment un « problème » de faisabilite de la réhausse (budget/connaissance en charpente/calcul de charge) car cette dépendance est en poteaux/claustra béton ferraillé sur une bonne dalle de 20cm bétonné vibré. J’ai une petite sablière (7x7cm environ) en bois de chaque côté (sur laquelle je pensais remettre des poutres plus large et remonter de 70cm en ossature bois) et un demi arba en métal au millieu qui est à moins de 2m du sol au millieu de la zone et sur lequel sont reprises les 4 demi pannes (2×2 sur la largeur) qui seraient remplacé(e)s par une charpente plutot légère (bac acier, sandwich au max).. Je n’ai pas encore trouvé de renseignement de faisabilité (ni devis car plus trop de budget)… si Steve ou toi savez.. je prends l’info! (Mais de toute facon c’est à long terme..)

        Comme dans toute la reno déjà passée de cette maison avec des problèmatiques semblant inextricables j’ai su trouver les solutions, je ne doute pas d’arriver à en trouver/appliquer pour cette partie aussi ^^

        A+
        Thomas

  • Rémi dit :

    Bonjour,
    Fraîchement installé dans ma nouvelle maison (et toujours dans les travaux), j’ai la chance d’avoir (enfin) un atelier indépendant composé d’une pièce de 27m² et une réserve accolée de 9,5m². J’aurai des adaptations et travaux à réaliser pour changer cet atelier de métallier (avec une forge) en un atelier de boiseux. C’est compliqué pour moi de remplir le tableau pour plusieurs raisons. Jusqu’à présent, j’ai toujours « bricolé » faute de méthode / outils / temps / espace. Je devrai récupéré un vieux combiné qui appartenait à ma belle famille mais je ne sais pas « ce qu’il vaut », la place qu’il va prendre, la facilité à trouver des pièces de rechange… En tous cas, je suis toujours enthousiaste et reconnaissant de suivre les vidéos de Samuel.

    • Samuel dit :

      Mon premier atelier spécial menuiserie faisait 25 m² et encore, il y avait le stockage du bois et du matériel de jardin. Donc avec une bonne organisation 27 + 9,5 devrait te permettre de placer une machine combiné

  • Pierre dit :

    Bonjour, je pense au fil de tes précieux conseils avoir une assez bonne organisation, on peut toujours faire mieux je vais m’y atteler.

  • Frédo dit :

    Ce sujet tombe à pic car après m’ètre consacré à la moto-mécanique que mon handicap m’empèche de mener à bien, je m’oriente vers la menuiserie MAIS le fait d’ètre en fauteuil roulant, manuel ou électrique me demande 2,5 fois plus de place qu’un bricolo sur ses pieds, l’avenir nous dira si j’arrive à rationaliser mes .60 m2.

    • Thibault dit :

      J’adore ton enthousiasme Frédo. Oui bien sûr, tu vas y arriver 🙂

    • Samuel dit :

      Mon espace atelier à proprement parler doit faire actuellement environ 60 m² sauf à un endroit il est accessible en fauteuil avec des passages de plus d’un mètre 20

    • eric dit :

      Bonjour
      Je suis dans une situation similaire,( mecanique moto ) la seule différence que je peux encore me déplacer avec des béquilles.
      j’ai adapté mon atelier en conséquence en multipliant les point d’appui et en m équipant de treuil électrique et autre solution de levage a divers point de l’atelier
      Donc pas de soucis vous allez y arriver même si cela prend plus de temps
      eric

  • Domi dit :

    bien bien, mais le mien fait méme pas 10 m2
    et je parle pas du stockage pfff , merci Samuel je vais p’te modifier mon abri de jardin , gràce à tes idées , et le faire grandir un peu par l’organisation
    Domi

    • Samuel dit :

      10 m² c’est difficile pour les machines stationnaire mais cela permet de faire déjà de beaux projets cela me ramène 17 ans en arrière dans la chambre d’un appartement et dieu sait si j’ai fait de jolis projets à cet endroit

  • Valérye Zirmi dit :

    Bonjour Samuel,
    Encore merci pour votre temps ainsi que toutes vos bonnes idées !
    Mes minis ateliers de 9m2 sont dans un ancien chenil que je reconverti petit à petit en atelier de 40m2.
    Pour le moment, Toutes mes machines sont sur des servante à roulettes que je peux basculer d’un endroit à un autre pour plus de facilité.
    Je me suis également inspirée de vos anciennes vidéos pour retirer de mon minuscule espace tout le matériel non utilisé. J’avoue que cela m’a beaucoup aidé !!!!! Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt.
    C’est le stockage de bois qui me posait problème. Je pensais être obligée de le mettre dans l’atelier. Au final, je vais vous copier et rajouter une partie extérieure pour le stocker au sec.
    J’attends vos futures vidéos et vous souhaite une excellente journée
    Valérye

    • Samuel dit :

      J’espère que cette nouvelle série de vidéo vous donnera encore plus d’idées vous allez voir elle est encore plus complète que par le passé

  • Stéphane dit :

    Bonjour,
    Un très bon sujet qui tombe très bien.
    Je vais pouvoir réfléchir à l’aménagement de mon futur atelier qui devrait faire 40m2.
    Merci d’avance

  • Marron dit :

    Super, je suis justement en train de reconfigurer pour la 3eme fois mon atelier de petite surface avec une machine combinée au centre de l’espace. J’espère pouvoir retenir quelques idées que je pourrai adapter à ma situation. Ton sujet tombe à point.

    • Samuel dit :

      Un indice, lorsque ton atelier est carré place la machine au milieu si ton atelier est plutôt long opté pour deux machines séparées

  • Cours Gratuit FDFMM1 2023 (#12)

    Cours Gratuit FDFMM2 2023 (#13)

    >