Test

Témoignage de Guillaume

« Bricoleur averti j’ai commencé à m’intéresser au travail du bois et comme beaucoup à lire et regarder des vidéos. Mais il me manquait quelque chose de structuré. 

J’ai eu le plaisir d’intégrer la alors toute nouvelle formation sur les machines stationnaires. J’y ai découvert de façon très pédagogique tout ce qu’il fallait pour choisir une combinée bois qui me satisfait pleinement aujourd’hui, organiser mon atelier de taille limitée, travailler en sécurité en comprenant pourquoi. J’ai profité en parallèle de la formation à l’électroportatif qui m’a permis de tirer le plein potentiel des mes outils et surtout de la défonceuse. Maintenant je suis à l’aise ce qui me permet de laisser libre court à mes envies de création en ayant toujours l’idée de comment réaliser chaque étape. 

Et même maintenant j’élargis mes savoirs faire vers les outils à main grâce à toi. 

Depuis je réalise mes meubles et j’en suis clairement fier. Recevoir des waouh de la part des personnes qui vous entourent c’est une vraie récompense. 

Ma plus grande fierté: le bureau que je me suis réalisé au cours de la formation machines stationnaires et sur lequel je travaille tous les jours ! 

Merci à toi Samuel »

Témoignage de Jean-Claude

« J’ai commencé à apprendre la menuiserie/ébénisterie en 2013 dans une association (Au Bonheur du Bois) où des professionnels passionnés  m’ont appris les premiers rudiments du travail du bois.

Je t’ai rencontré en 2019 et je me suis rapidement inscrit à toutes tes formations. J’avais conscience alors de 2 choses importantes:

– le prix de mes divers tâtonnements, que ce soit en bois gâché, en achat d’outils non adaptés à mes besoins et à mes compétences, en temps passé, était largement plus élevé que le prix de tes formations.

– si j’ai appris les rudiments du « comment » avec l’association, j’ai pu apprendre avec toi le « pourquoi » des choses et ce faisant, beaucoup plus de détails sur le comment.

Je ne cesse de revenir sur tes vidéos lorsque j’en  éprouve le besoin et c’est bien pratique.

Par ailleurs si les vidéos ne répondent pas à un de mes besoins, je sais pouvoir poser des questions aussi bien à toi qu’a ton équipe ou encore sur le forum. »

Témoignage de Jean-Noël

« En tant que fils d’ébéniste je peux dire que j’ai baigné dans les machines à bois et les établis depuis ma tendre enfance. Nous étions, les enfants d’après guerre, les petits Chinois d’aujourd’hui, c’est à dire que nous devions aider nos parents et travailler très souvent nos jours de congés. Evidemment je ne touchais pas aux machines, mais j’ai appris à poncer et plein de petites choses utiles. Devenu majeur l’atelier de mon père ayant pris de l’ampleur (lui-même devenu marchand de meuble) je n’avais plus trop accès aux établis ni aux machines, gérés par un chef d’atelier et les ouvriers qui avaient chacun leurs outils.
 Durant toute ma vie active j’ai du faire appel à des ébénistes pour réaliser les quelques agencements désirés. En tant qu’architecte d’intérieur et cuisiniste, j’en ai toujours eu dans la manche pour exécuter des projets pour mes clients.
 Mes seuls outils portatifs ont étés une scie sauteuse et une perceuse, n’osant pas approcher une scie circulaire de peur des reculs de lames ni une défonceuse de peur de m’arracher les doigts et n’imaginant même pas tout ce que l’on peut faire avec. (simple observation des poseurs)
 Après ma retraite, il y a 5 ans, j’ai atterri dans une location dans un bled en Dordogne et j’ai voulu réaliser, en tout premier, un dressing. Désireux de n’utiliser que du bois massif j’ai découvert les panneaux de GSB en 2 mètres x 60 cm et 18 mm d’épaisseur. J’ai aussi découvert que le Roi des Merlins qui offre des coupes spéciales à 1 € s’autorise des marges de +ou moins 2 mm y compris dans le parallélisme ! L’ébéniste du coin m’a vite répondu que pour plus de 30 découpes il ne fallait pas compter sur lui !
 Et c’est là que j’ai découvert la formation Tout en Bois ! 
 L’Univers répond toujours à nos demandes et j’affirme que cette réponse est de loin le plus beau cadeau depuis ma retraite.
 5 ans déjà que je bénéficie à VIE de tous les conseils judicieux de Samuel.
 5 ans déjà que je partage toutes les bonnes idées et réponses à toutes les questions du groupe « Fier de faire mes meubles » !
 Aujourd’hui j’ai appris à:
 

  1. Découper parfaitement d’équerre un panneau grâce à un gabarit hyper utile et facile à mettre en œuvre.
  2. Utiliser, évidemment, en toute sécurité, ma scie plongeante Festool avec son rail, une vraie merveille. 
  3. Utiliser ma défonceuse Festool pour plusieurs dizaines de cas particuliers, à commencer par mon premier établi mobile qui m’a servi plus de 2 ans simplement posé sur une table de jardin en plastique.
  4. Aiguiser mes ciseaux à bois et savoir les utiliser.
  5. Faire des queues droites et des queues d’arondes grâce au Gabarit multi Usages de Samuel ! (à lui tout seul il vaut le prix du cours et je suis à peu près sur que moins d’un ébéniste sur 10 n’a les compétences qu’offre cet outil)
  6. Travailler sur un établi stable (et mobile grâce aux roulettes) permettant de fixer tous mes panneaux dans tous les sens grâce à toutes les astuces de fixations offertes par cet établi de Samuel réalisé grâce au tout premier.
  7. Réaliser à peu près tout ce que je sais imaginer et créer dans les limites de mon petit espace atelier. Jusque là, mes limites étaient celles qu’offrait l’ébéniste qui voulait bien réaliser mon projet et aussi le prix qu’il demandait.
  8. Imaginer créer des sculptures insolites à partir de bouts de bois ramassés dans la nature ou dans les caisses à bois des entreprises du bois. (ce sera surtout pour plus tard lorsque j’aurai terminé tous mes agencements intérieurs et à la retraite, je procrastine pas mal! 😏)

En plus de tous ces avantages, le groupe Face Book m’a permis de:
 

  1. Commander mes 2 principales machines, scie plongeante Festool et défonceuse Festool ainsi qu’un gros lot de fraises à des prix vraiment remisés grâce à des achats groupés.
  2. Acheter une bonne scie à onglet radiale de chez Bosch sur les bons conseils d’un membre.
  3. Avoir réponse à toutes mes questions et m’enrichir des questions et réponses aux autres.
  4. Me sentir serein face à tout problème qui pourrait se poser à tous niveaux, choix de matériel, de consommables, d’exécution d’un assemblage en sachant que des centaines de personnes vont voir mon post.

Pour toutes ces raisons et sans doute plein d’autres que j’oublie, je recommande vivement à quiconque a suivi la présentation de Samuel de s’engager en toute confiance dans sa formation pour laquelle il donne au centuple ce que vous aurez investi. Sachez que Samuel est à la base un « prof de math » et qu’il a acquis des qualités de pédagogue hors norme comme j’ai très rarement rencontrées durant toute ma scolarité. S’étant formé à l’ébénisterie par lui-même, il connait tous les blocages que l’on peut ressentir face à un outil inconnu et il nous mène pas à pas pour nous sentir en confiance. A part avoir donné un coup de lame dans ma règle Festool au tout début (la scie n’était pas enclenchée dans le guide) je ne me suis jamais fait peur et j’ai pu créer de nombreux agencements chez moi et dans ma famille comme je n’aurais jamais imaginé pouvoir le faire avant de connaître Samuel. 
 En tant qu’archi d’intérieur je peux toujours ajouter une petite patte artistique qui peut cacher quelques faiblesses de réalisation. Je n’ai aucune machine stationnaire et je trouve toujours des solutions. »

Témoignage dEmmanuel

« J’ai hésité longuement avant d’entreprendre les formations et j’avoue ne pas être déçu bien au contraire.

J’ai appris le sens du fil du bois et son importance notamment déjà dans l’assemblage et le rabotage. Je me sens autonome et prêt à aborder d’autres projets de plus grande envergure.

Je pourrais dire que je suis fier de savoir faire plein de nouvelles choses : en passant de l’utilisation des outils électro à la création de tenons carrés a la main, l’affûtage miroir d’une lame de rabot,  débutant depuis peu on va dire quelques mois, partant de zéro au niveau du travail avec le bois je me suis fait plaisir en faisant les tretaux pour l’établi mobile qui sont drôlement bien utile. »

Témoignage de François

« J’ai commencé la formation FDFM1, il y a maintenant 4 ans. Je crois que j’ai du suivre pour le moment le 1/3 du contenu. Alors, plutôt didactique, je viens piocher ça et là dans le programme, sans forcément suivre 1 pas à pas bien ordonné. Non pas que le déroulé du contenu ne soit pas cohérent, mais je suis un mauvais élève…😏 

Après un large tour d’horizon, j’ai préféré m’attacher à ce qui était à ma portée. La coupe d’un rectangle parfaitement d’équerre, le réglage de ma scie plongeante, ou alors l’affutage de mes ciseaux (que je ne maitrise pas encore… mais je progresse…). 

Je prend le temps de suivre les cours de Samuel à mon rythme, en toute liberté, et surtout quand j’ai le temps. Mais apprendre de la sorte dans la longueur convient parfaitement à mon rythme de vie. 

Je ne dis pas qu’il est simple d’arriver à un vrai résultat rapidement, mais comme nous pouvons visionner les vidéos sans compter, il est plus facile de cprendre et de corriger ses erreurs. La disponibilité de Samuel, est un vrai plus avec cette formation. Toujours là pour répondre aux questions.

Grâce à la formation, je sais aujourd’hui comment appréhender un nouveau projet. Je connais les étapes de travail et comment avancer pas après pas, pour que ce projet devienne réel. Le temps d’exécution importe peu, pour moi, faire de la menuiserie c’est un peu comme mon sport de la semaine, mon moment de détente et de lâcher prise. Merci à Samuel pour sa formation, son contenu et sa pédagogie. 

La photo, de ma réalisation est le résultat du cours gratuit pour le lancement de la FDFMM II. Je l’ai suivi pour m’essayer avec un petit combi que je venais d’acheter. Je ne suis pas cette formation pour le moment, mais juste le 1er volet. Je souhaite aller au bout de celui-ci avant de continuer vers un autre ailleurs tout aussi attirant. »

Témoignage de Nicolas

« Depuis que j’ai débuté tes formations il y a un an et demi, non seulement ma manière de travailler le bois a radicalement changé, mais ma satisfaction personnelle a atteint de nouveaux sommets. Je me suis lancé dans ce parcours pour le plaisir personnel et pour le réaménagement de ma maison, et chaque projet achevé est une source immense de fierté.

L’utilisation d’outils électroportatifs et la maîtrise de SketchUp pour la conception 3D ont été des révélations. Mes projets initiaux étaient simples – supports pour fléchettes, hamacs,…  mais ils ont rapidement évolué. Construire les méta-outils que tu as enseignés, comme par exemple l’établi et le gabarit multi-assemblage, a transformé mon atelier et ma façon de travailler.

Ce qui me rend véritablement fier, c’est de voir comment un simple hobby s’est transformé en une passion où chaque projet reflète une part de moi. Que ce soit l’étagère à chaussures faite de A à Z, la pergola extérieure ou le chevet en bois massif, chaque pièce est un témoignage de mon évolution. Chacune d’elles a non seulement embelli ma maison, mais a aussi apporté une touche unique et personnelle à mon environnement.

Le processus de création lui-même est devenu une source de joie. Choisir le bois, concevoir, assembler – chaque étape est un moment de plaisir et d’apprentissage. Et voir le produit final, fonctionnel, esthétique et parfaitement adapté à mon espace, est incroyablement gratifiant.

Tes cours ne m’ont pas seulement appris à fabriquer des meubles, ils m’ont donné la capacité de transformer mon espace de vie et de m’exprimer à travers le bois. C’est une forme d’art qui m’apporte un énorme sentiment d’accomplissement personnel.

Merci pour tout ce que tu m’as appris, Samuel. 😉

Si je ne ne devais en choisir qu’un, je choisirais ma table de chevet. Pour laquelle tu m’as apporté quelques conseils lors d’un Webinar il y a quelques mois. Tu la trouveras en pièce jointe. »

Cours Gratuit FDFMM1 2023 (#12)

Cours Gratuit FDFMM2 2023 (#13)

>